Article écrit en 2010
VOSGES MATIN Mars 2010
A
Rouvres-la-Chétive
Christian Conroux : "Je me suis pris au jeu"
Christian Conroux : "Je me suis pris au jeu"
Grâce à ses blogs, l'ancien proviseur n'en finit pas
d'étendre sa toile.
On ne saurait écrire si, à l'image de Marcel Proust,
il en publiera sept tomes ou si une madeleine plongée dans le thé l'encouragera
à un édulcoré retour vers le futur mais il est vraisemblable que Christian
Conroux n'en finira plus dans sa recherche à lui du temps perdu. L'ancien hôte
du Village Nègre à Thaon-les-Vosges, ce quartier typique de l'après-guerre, a
souhaité y retourner, se penchant à nouveau sur son berceau de famille en
publiant, à compte d'auteur, deux ouvrages sur le sujet (2003 et 2005).
Prof de maths puis chargé d'inspection dans la matière auprès du rectorat, chef d'établissement enfin, pendant dix ans à Hayange en Moselle puis au lycée d'ameublement de Neufchâteau, Christian Conroux s'est tissé un joli réseau. Son livre se vend plutôt bien et dans le prolongement, avec l'avènement de l'informatique dont il fut l'un des relais à l'heure de "l'informatique pour tous" souhaitée au plan national en 1982, il en assure la promo en créant un premier blog en mars 2006. "Grâce à l'informatique, d'abord par modem puis via le net, nous devions rendre compte chaque jour de tout événement à l'autorité administrative" observe l'intéressé. Ce premier blog lui permet de rassembler quelque 120 personnes, toutes issues de la classe 66, venues depuis le sud de la France, le Royaume-Uni ou l'Allemagne où elles sont désormais installées. "Ce n'est pas n'importe quelle classe, insiste-t-il. Il s'agit de personnes qui avaient 10 ans dans les années cinquante et qui ont toutes passé leur enfance à Thaon."
Des Thaonnais qui ne s'étaient pas revus depuis plus de trente ans !
Troisième
sur Google !
Il y avait là les anciens de la BTT où les parents de Christian et ceux de Francette, son épouse, ont œuvré et les anciens de Boussac, "opposés", par la force des choses. L'esprit du premier blog, c'était cela : rassembler les anciens jeunes Thaonnais et échanger. "Beaucoup s'y sont mis et les contacts demeurent", assure Christian.
De mails en témoignages, d'archives en films vidéo, Christian a enrichi le blog. La télé Images Plus et des sites comme Dailymotion ou YouTube l'accompagnent dans sa démarche car tout ce qui concerne le catch dans la cité de Léderlin figure sur la toile. Grâce à Overblog qui abrite un bon million de blogs et pour quelques dizaines d'euros chaque année, il recense quelque 45 visites chaque jour. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
Sur Google, son blog est référencé en troisième position derrière le site de la ville et les données Wikipédia ! "Beaucoup de personnes sont à la recherche de leurs racines", justifie Christian qui consacre plusieurs heures quotidiennes à cette passion. "Je me suis pris au jeu et ça devient très prenant", complète-t-il sous le regard presque bienveillant de Francette qui avoue pour sa part : "Je ne navigue pas du tout. C'est Christian qui me sort mes grilles de Sudoku."
A la recherche du temps perdu
Internet est devenu incontournable néanmoins chez les Conroux. La consultation des comptes bancaires et de nombreux achats s'effectuent désormais sur la toile. Le téléviseur, le home cinéma, la vidéo et la guitare - Christian est aussi musicien et fait profiter de ses talents sur un autre blog… - ont été acquis de cette manière. "Il existe des sites marchands où les prix sont de 20 à 30 % moins chers à qualité égale" garantit celui qui n'hésite pas au passage à distiller quelques (bons) conseils sur le net. Car le blogger est également un adepte de certains forums !
Sa mail-list se compose de près de 150 noms ; il enrichit ses blogs d'infos et photos recueillies çà et là : le dernier "banhoué" de Thaon, la femme à barbe bien sûr, les photos de classes, les années lycée. "Grâce au moteur de recherche, je sais ce que demandent les gens et je développe mes blogs en fonction de cela" enrichit le cyberprof à la retraite. Membre actif de plusieurs associations sur le secteur néocastrien, ancien directeur de centres de vacances et donneur de cours particuliers bénévoles (de maths évidemment !), Christian revient toutefois fréquemment sur les bords de la Moselle, à Thaon.
Appareil photos en bandoulière, il part en quête de nouvelles informations sur la commune de son cœur. Il cherche et recherche encore. Son souhait ? "J'aimerais bien regrouper et cette fois non plus sous forme de photos de classes, tout ce qui a trait à l'enfance à Thaon dans les cinquante et soixante. Les classes, c'est trop austère mais cela répondait à une demande. Franchement, l'enfance à Thaon, cela me plaît bien quitte à réaliser un blog attaché. Cela va sûrement se faire…" Egalement inscrit sur Facebook, Christian compte en outre deux autres blogs, l'un sur sa famille et l'autre sur Rouvres-la-Chétive. Et un troisième tout en photos sur les années cinquante à Thaon…
A la recherche du temps perdu…
Olivier JORBA
ojorba@vosgesmatin.fr
Publié le 12/03/2010
Publié le 12/03/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire