samedi 3 novembre 2012

LA FEMME À BARBE


Clémentine Delait
(1865-1939) 


Nos parents et grands-parents ont connu Clémentine, notre célèbre Femme à Barbe.
L'encyclopédie "wikipedia", référence pour les internautes, résume ainsi:
Clémentine Delait (née Clattaux) (5 mars 1865, Chaumousey - 19 avril 1939, Thaon-les-Vosges), tenancière de café, fut connue comme la plus célèbre femme à barbe.
Elle tenait un café à Thaon-les-Vosges, et sa pilosité exceptionnelle attirait évidemment la clientèle. Le chiffre d'affaire du café était augmenté par la vente de cartes postales la représentant en robe longue ou en pantalons. Avec ses 100 kg, elle faisait facilement le coup de poing. A la suite d'un pari de 5 francs, elle laissa pousser la barbe pour de bon et la garda.
La guerre de 1914, au cours de laquelle elle s'illustra comme dame de secours à la Croix-Rouge, lui valut une grande célébrité. Mais c'est en 1928 qu'elle acquit une renommée internationale. Elle fit alors des tournées en Angleterre et en Irlande. Elle rencontra entre autres le Shah de Perse, les rois d'Egypte et d'Espagne


 
Madame Delait a d'abord tenu le café dit "de la Femme à Barbe", au centre de Thaon au coin de la grande place.
Puis à la fin de sa vie, elle reprit le café situé rue de la gare en face de l'ancienne gendarmerie
  
Quelques anecdotes
Clémentine avait un frère, Auguste, barbu lui aussi, mais elle estimait que sa barbe à elle était plus belle que celle de son frère.
En 1904, il fallut une autorisation ministérielle exceptionnelle pour autoriser Madame Delait à porter des vêtements masculins. Mais pour pratiquer son sport favori, le vélo, Madame Delait préférait souvent rester en jupes. De nombreuses cartes postales ont été éditées sous cet intitulé: "Madame Delait, membre du Cycle Thaonnais
Ne pouvant pas avoir d'enfant, elle adopte en 1919 une jeune orpheline, Fernande
Entre deux séances de photos au Luna Park, elle assita à l'hippodrome de Vichy à un Grand Prix de la Femme à Barbe, organisé en son honneur.



En 1964, l'ORTF, dans sa célèbre émission "Cinq colonnes à la Une" consacra tout un reportage consacré à Thaon-les-Vosges et sa  Femme à Barbe. L'émission, en direct fut entièrement tournée dans notre ville, sous la direction de Jean Nohain.  
   
François Caradec avec Jean Nohain ont écrit un livre "La vie exemplaire de la femme à barbe" Editions La Jeune Parque, 1969
Sur  "ebay" on trouve en permanence des cartes postales aux enchères (entre 2,50 et 10 euros)





RETOUR AU MENU



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire