jeudi 8 novembre 2012

UNE NOUVELLE VIE POUR LA ROTONDE



Article écrit en janvier 2009



Ouverture du Théâtre de la Rotonde
Thaon-les-Vosges
 
Après 2 ans de rénovation, le voici enfin en parfait état de marche! Le Théâtre de la Rotonde se devait bien d’être redoré avant de connaître une réelle deuxième vie…
La Rotonde sera désormais dotée d’une capacité d’accueil de 854 personnes. De belles soirées artistiques en perspective!
 
Un peu d’histoire…
 
C’est en 1913 qu’Armand Lederlin, alors Directeur de la Blanchisserie Teinturerie de Thaon, décide de construire la Rotonde pour permettre aux ouvriers de son usine d’exercer de multiples activités sportives, culturelles et artistiques. En pensant aux loisirs des ouvriers, il y intègre un théâtre aux vastes dimensions.
 
Interrompus par la Première guerre, les travaux s’achèvent en 1923. La Rotonde devient un foyer rural, lieu social et culturel pour les habitants de la ville.
 
 La Rotonde est un bâtiment d’esthétique « art déco » hors norme, qui ne cesse d’éveiller les curiosités. C’est un édifice imposant dont le plan forme une croix de Lorraine 
Il s’agit d’une œuvre mi-régionaliste, mi-moderne de l’architecte Desclers, avec des extensions par l’architecte Albert Hébrard en 1920. La grande salle de la Rotonde est décorée de peintures murales par Löys Prat. En 1986, ce lieu mythique est inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.











C'est notre ami Gilbert Simonin, qui nous a guidé pour cette visite publique, quelques jours avant l'ouverture officielle.






 Yves Jamait pour inaugurer le nouveau théâtre

Un article de Vosges-Matin




RETOUR AU MENU









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire