mardi 6 novembre 2012

LE QUARTIER DE L'EUROPE

 Article écrit en 2009


Le Quartier de l'Europe est le plus peuplé des différents quartiers de notre ville.
L'ensemble des bâtiments ou des pavillons qui le composent ont gardé un aspect agréable, grâce aux efforts conjugués de l'Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC) et de la commune.
Un cadre de vie qui n'a rien à voir avec celui des grandes banlieues de la région parisienne. La proximité de la gare SNCF et de la R. N. 57 fait qu'il est très bien situé stratégiquement.
Soucieux d'entretenir et d'améliorer la qualité de vie de quartier, plusieurs projets d'importance verront le jour dans les deux prochaines années.
La reconstruction du collège existant ou la construction d'un nouveau collège (derrière la halle des sports du lycée).
L’implantation d'un petit centre commercial qui fait cruellement défaut aux personnes âgées et aux familles qui n'ont pas de véhicule.
La rue de Nauraumont sera prolongée jusqu'à la route d'Oncourt pour un accès plus rapide à la R. N. 57.
Le mur antibruit sera achevé sur toute sa longueur.
Un terrain de sport, ouverts au public, sera créé au virage de la rue Roger Ehrwein.
Toutes ces infrastructures auront pour objectif d'améliorer la qualité de vie des habitants du quartier qui ont bien mérité l'attention que nous leur apportons.

Historique du Plateau de l'Europe
 
Jusqu'En 1968, seuls des champs, des vergers et des maisons particulières ont occupé l'espace du Plateau de l'Europe.
En effet, c'est en 1967 qu'OPAC Vosges, en partenariat avec la commune, a débuté ce grand chantier de construction afin de répondre aux besoins en logements des Thaonnais.
Le premier bâtiment construit a été l'immeuble 2 avenue de l'Europe. Au fil des années, OPAC Vosges a réalisé sur ce secteur (avenue de l'Europe, rue Ehrwein, rue Follereau et rue Dedecker) 495 logements répartis en 25 bâtiments collectifs et 16 pavillons. Cet ensemble s'est achevé en 1982 avec la construction des bâtiments de la rue Follereau.
Ces constructions ont été implantées dans un cadre verdoyant, laissant ainsi aux enfants des espaces de liberté et au plus grand un environnement aéré. Dans les années 70, ces logements offraient déjà des équipements que peu de familles possédaient alors : chauffage central, salle de bains.
En 1999, des travaux de réhabilitation ont été entrepris par OPAC Vosges en vue d'améliorer leur confort (remplacement des menuiseries, sécurisation des caves, réaménagement de salles de bain, électricité).
La population qui demeure dans le quartier de l'Europe aime « le plateau ». Les logements y sont spacieux et confortables, le niveau des loyers pratiqués est très raisonnable. 



RETOUR AU MENU





3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer