vendredi 1 juillet 2016

Les derniers livres


VOSGES MATIN 08-03-2016

Thaon-les-Vosges : un don à l’Association du patrimoine thaonnais qui fait remonter le temps



Christian Conroux a remis les exemplaires du « Village nègre » à André Porel en présence de Martine, qui l’a bien connu.

THAON-LES-VOSGES. - 1956-1957, « Le village nègre » sort de son enfance. Tout autour, le monde change. Le quartier, jusque-là enfermé sur lui-même, s’ouvre à la ville. Les évolutions sociales, culturelles et technologiques pénètrent ce « village nègre », encore vierge. C’est le temps de l’adolescence, le temps où les corps grandissent, où les premières pointes de désir apparaissent. Quatre garçons et quatre filles du même âge s’approprient le quartier. Autour d’eux, l’industrie textile assure toujours le plein-emploi, la BTT montre quelques signes de ralentissement mais garde encore ses 3 000 ouvriers. « Nous avons quinze ans et nos sentiments évoluent. Le « village nègre » devient parfois trop petit, nous émigrons plus facilement vers la ville. Thaon nous offre alors ses plus belles tranches de vie. »
Le temps de l’adolescence, résumé dans le deuxième tome écrit par Christian Conroux sur ce village, dix ans après avoir édité un premier livre en 2003 ; chacun ayant été tiré à 1 500 exemplaires.
De ce deuxième tome, il n’en reste que vingt-quatre que l’auteur a décidé d’offrir à l’Association du patrimoine de Thaon. Par ce don, il fait aussi don de son patrimoine.
« Le village nègre » est le fil rouge des tranches de vie des années 50 de Thaon-les-Vosges. A travers ses livres, Christian Conroux fait revivre son passé, tout en écrivant de façon humoristique.
Ce tome, qui ne sera plus réédité, sera mis par l’auteur sur internet, en format PDF, et gratuitement téléchargeable sur thaon-les-vosges.blogspot.com
Samedi après-midi, André Porel, président de l’Association du patrimoine, a reçu des mains de Christian Conroux les exemplaires de ce deuxième tome, en présence des membres du patrimoine thaonnais, dont Martine, qui a vécu ces années dans ce village typique de Thaon.
Ces vingt-quatre livres seront offerts à des personnes résidant dans les alentours de cet ancien « village nègre » et fera rejaillir pour certains les moments de leur adolescence.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire